En direct
A suivre

Cannes : Judith Godrèche présentera un court métrage sur les violences sexuelles

D’une durée de 17 minutes, le court métrage de Judith Godrèche a été réalisé juste après sa prise de parole salutaire lors de la cérémonie des César. [©Dimitar DILKOFF/AFP]

Le festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai, vient d'annoncer qu'un court-métrage de Judith Godrèche mettant en lumière les récits de victimes de violences sexuelles intègre la Sélection officielle. Il sera projeté le 15 mai sur la Croisette.

Elle a relancé le mouvement de libération de la parole et met tout en oeuvre pour qu'il ne s'éteigne pas. Devenue l'une des figures de proue de la lutte contre les violences sexuelles, Judith Godrèche sera présente à Cannes cette année pour présenter une œuvre qui s'annonce percutante. 

L’actrice, réalisatrice, scénariste et productrice présentera en effet le 15 mai «Moi aussi», un court métrage inédit qui intègre la Sélection officielle.

Il met «en lumière les récits de victimes de violences sexuelles. Autant d’expériences individuelles qui s’ajoutent à la sienne et soulignent leur caractère tristement universel», indique le Festival, qui «souhaite ainsi faire résonner ces témoignages», ces récits de femmes et d’hommes, un millier de personnes, qui ont témoigné à l'artiste porteuse d'un poignant nouvel espoir pour toutes les victimes, leur propre vécu traumatique. 

«Tout à coup, devant moi une foule de victimes, une réalité qui représente la France aussi, tant ces récits surgissent de toutes les origines sociales, de toutes les générations, confie Judith Godrèche. S’est alors posée la question de ce que j’allais en faire. Qu’est-ce qu’on fait quand on est submergée par ce qu'on entend, par la quantité de témoignages ?»

«Recomposant un paysage sonore et visuel intime, la réalisatrice signe un film en forme d’œuvre chorale composé de récits personnels énoncés par fragments et met en scène ce chemin âpre mais salvateur, de la douleur sans mots au début d'une libération par la parole», explique un communiqué. Un millier de personnes y participent. La musique, la danse, l’image, l’imaginaire leur offrent un espace aussi physique que symbolique : être ensemble, en pleine rue, en plein jour, et occuper la ville comme un geste militant».

«Moi aussi», en Sélection officielle 2024, sera présenté lors de la cérémonie d’ouverture d'Un Certain Regard, en salle Debussy du Palais des Festivals et au Cinéma de la Plage, en accès libre, le 15 mai.

Judith Godrèche, 52 ans, a porté plainte en début d’année contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des viols et violences sexuelles qui remonteraient à son adolescence.

Les prises de parole de l’actrice, notamment lors de la cérémonie des César, ont entraîné un nouveau mouvement de libération de la parole des victimes dans le milieu du cinéma, sept ans après la naissance du mouvement #MeToo à Hollywood. Un mouvement qui trouve un écho immense, bien au-delà des plateaux de cinéma...

L’Assemblée nationale a d’ailleurs approuvé la semaine dernière la création d’une commission d’enquête sur les «abus et violences» dans le cinéma, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité. Une commission créée spécialement à la demande de l’actrice lors d'un très émouvant discours.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités