En direct
A suivre

Reims : un homme en situation irrégulière menace de «faire tout sauter» dans un tramway en criant «Allah Akbar»

Le quadragénaire a semé la panique dans un tramway de la ville. [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Dimanche 5 mai dernier à Reims (Marne), un homme a été interpellé et placé, le lendemain, en garde à vue après avoir menacé de «faire tout sauter» dans un tramway en criant «Allah Akbar». Déféré ce mardi 7 mai devant le juge des libertés et de la détention, il a été placé sous mandat de dépôt et renvoyé à la comparution immédiate du vendredi 10 mai.

Un homme de 49 ans, en situation irrégulière en France, a été interpellé ce dimanche 5 mai à Reims (Marne) après avoir semé la panique dans un tramway de la ville. D’après le parquet, contacté par CNEWS, cet homme est monté dans ce moyen de transport rémois, équipé d’une lampe de chantier.

Le suspect a ensuite affirmé être en possession d’une bombe et a menacé de «tout faire sauter» en criant «Allah Akbar». Il a été maîtrisé par 6 témoins. Ces derniers ont jeté la «fausse bombe».

Le quadragénaire était en effet en état d’ivresse au moment des faits. Transféré en cellule de dégrisement dans un premier temps puis placé en garde à vue ce lundi 6 mai, le suspect a expliqué «ne pas se souvenir de rien tellement il avait bu» et qu’il «prend de très nombreux médicaments», a indiqué le parquet de Reims à CNEWS.

L'individu bien connu de la justice

Cet homme est d’ailleurs bien connu des services de la justice puisqu’il compte 42 condamnations à son casier judiciaire, comme nous l’a indiqué le ministère public. Un examen psychiatrique a été réalisé ce lundi montrant que l’individu était accessible à une sanction pénale.

Le parquet indique également que l’homme a été déféré ce mardi 7 mai après-midi devant le juge des libertés et de la détention. Il a été placé sous mandat de dépôt et renvoyé à la comparution immédiate du vendredi 10 mai prochain dans le cadre des menaces de mort qu’il a réitérées, a appris CNEWS de source judiciaire, ajoutant que 10 mois d’incarcération ont été mis à exécution. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités