En direct
A suivre

NBA : le Français Rudy Gobert sacré meilleur défenseur de l'année pour la 4e fois

Rudy Gobert a réalisé en moyenne 14,0 points, 12,9 rebonds, 2,1 contres et 1,3 passe décisive par match cette saison. [MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Rudy Gobert, le pivot français des Minnesota Timberwolves, a été désigné meilleur défenseur de l’année en NBA, ce mardi 8 mai, pour la quatrième fois de sa carrière.

Il n’en était pas à sa première récompense. Déjà honoré à trois reprises en 2018, 2019 et 2021, le Français Rudy Gobert a été une nouvelle fois été sacré meilleur défenseur de l’année, égalant le record de la Ligue, a annoncé la NBA, ce mardi 8 mai.

Un record égalé

Il s’agit, cependant, de sa première victoire en tant que membre de l’équipe Minnesota Timberwolves, qu’il a rejointe en 2022. Après trois titres sous les couleurs du Jazz d'Utah, Gobert égale le record absolu de quatre titres DPOY (Defensive Player Of the Year) et rejoint un cercle très fermé, qui rassemble seulement Ben Wallace (2002, 2003, 2005, 2006) et Dikembe Mutombo (1995, 1997, 1998 et 2001).

Rudy Gobert a reçu 72 votes d’un panel de membres des médias pour s’adjuger ce quatrième titre en sept ans. Le géant de 2,16 mètres a réalisé en moyenne 14,0 points, 12,9 rebonds, 2,1 contres et 1,3 passe décisive par match cette saison. Selon Chris Finch, entraîneur des Timberwolves, «Rudy a été le moteur de la culture défensive ici», ajoutant qu’il s’agit d’un «témoignage de son impact, de sa présence et de ce qu’il a insufflé à l’équipe sur l’importance de la défense et sur la façon dont elle peut être formidable quand nous la mettons en œuvre».

«C’est un excellent travail d’équipe»

Mais si le prodige français est fier de sa récompense, il l’est d’autant plus de son équipe. En effet, selon lui, le secret de cette réussite résidait dans la construction d’un groupe de joueurs déterminés à dominer défensivement. «C’est un excellent travail d’équipe», a-t-il affirmé, «nous aimons recevoir des récompenses individuelles […] mais nous ne pouvons pas le faire seuls…».

C'est une semaine chargé pour Rudy Gobert, qui a même raté le dernier match de playoffs, remporté par les Wolves, pour être présent au côté de sa compagne lors de la naissance de leur fils et a ainsi pu suivre le travail de son équipe de loin. «Les gars ont fait le boulot et pas seulement […] ils l’ont fait de manière incroyable, tant sur le plan défensif qu’offensif», a confié le défenseur.

Rudy Gobert reste, toutefois, l’élément clé de la défense de fer des Wolves, qui a accordé le plus faible nombre de points à leurs adversaires par match cette saison. Et s’il se réjouit de cette reconnaissance, il n’en perd pas de vue son principal objectif. «Maintenant, nous sommes ici avec un seul objectif en tête, celui d’essayer de remporter ce championnat», a-t-il déclaré.

On espère également que cette nouvelle récompense va lui permettre d'être enfin apprécié à sa juste valeur parmi ses pairs. Un récent sondage du site The Athletic, réalisé de manière anonyme auprès des joueurs de la ligue, l'avait curieusement désigné comme le joueur le plus surcoté de NBA. Par ailleurs, Gobert compte désormais plus de titres de DPOY (4) que de sélections au All star game (3), ce qui est quand même un comble. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités