En direct
A suivre

Mort de Matisse à Châteauroux : la famille organise un ultime moment de recueillement ce mardi

Les proches et la commune de Châteauroux ont annoncé ce dimanche qu'un dernier hommage à Matisse, adolescent de 15 ans tué le 27 avril par un autre mineur afghan se tiendra ce mardi 7 mai au stade Gaston-Petit.

Un peu plus d’une semaine après la mort de Matisse, sa famille et la commune de Châteauroux organisent un ultime hommage à l’adolescent de 15 ans, assassiné par plusieurs coups de couteau porté par un autre mineur afghan. 

D’après cette annonce faite sur les réseaux sociaux, ce «moment de recueillement» aura lieu ce mardi 7 mai à 13h au stade Gaston-Petit. «L'entrée s'effectuera à partir de 12h30 à côté de l'avenue de La Châtre», précise le communiqué. 

Cet événement intervient après qu'une marche blanche s'est déroulée dans les rues de Châteauroux ce samedi. Selon le préfet de l'Indre Thibault Lanxade, environ 8.000 personnes se sont rassemblées en mémoire de Matisse. 

«Calme et dignité» lors de la marche blanche samedi

Dans un communiqué diffusé sur la page Facebook de la ville, les autorités ont déclaré que «cet hommage s'est déroulé dans le calme et avec dignité» après s’être terminé par un lâcher de ballons. 

Des centaines de roses ont été déposées devant le restaurant du père de Matisse. Des photos de loutres – en référence au surnom de l’adolescent - étaient également affichées dans les vitrines des commerces du centre-ville, dont beaucoup étaient fermés pour la marche. 

Matisse a succombé à ses blessures le 27 avril, après avoir reçu plusieurs coups de couteau selon la procureure de la République de Bourges. Son agresseur présumé a été placé en détention provisoire. Sa mère, âgée de 37 ans et soupçonnée d’avoir «asséné des gifles à la victime» blessée, a, elle, été mise en examen pour «violences volontaires sur personne vulnérable». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités