En direct
A suivre

Arnaque sur les autoroutes : attention à ces 5 escroqueries les plus courantes

À quelques semaines des départs en vacances, la police met en garde les automobilistes contre les arnaques. [Jeff Pachoud/AFP]

Chaque année, les voleurs déploient des stratégies parfois délirantes pour commettre des forfaits. La police française avertit les vacanciers, à quelques semaines des départs en vacances.

Pour les voleurs, tous les moyens sont bons pour dépouiller leurs victimes. L'année dernière, plus de 245.000 plaintes ont été recensées sur le territoire national. Plusieurs types d'arnaques existent pour aboutir à ces forfaits.

L'arnaque la plus courante

Cette astuce consiste à faire signe aux automobilistes, en leur signalant un problème dans leurs véhicules. Cela se passe sur une aire d'autoroute ou une station-service. Les voleurs se tiennent prêts à agir au moment opportun. À l'instant où l'automobiliste sort de son véhicule, il se fait dérober ses objets de valeur.

L'arnaque à l'italienne

Les voleurs dégonflent un pneu d'une voiture sans surveillance sur le parking. Lorsque le propriétaire du véhicule constate sa roue défectueuse, il s'empresse d'aller dans son coffre, pour récupérer sa roue de secours. À ce moment-là, les voleurs sautent vite dans le véhicule, qui est par ailleurs ouvert, pour voler des objets de valeur. Pour cette raison notamment, il est essentiel de verrouiller la voiture en cas de crevaison et de cacher tous les objets de valeur ou de les placer dans une boîte à gants verrouillable.

L'arnaque à l'irlandaise

Les automobilistes sont abordés sur le parking par un homme ou une femme qui explique que sa famille a été dépouillée par des voleurs. Par conséquent, ils ne peuvent pas retourner dans leur pays et vous demandent de leur prêter de l'argent. Une autre technique consiste à demander si vous pouvez effectuer un paiement par carte bancaire ou crédit, puisqu'ils n'ont que de l'espèce et que leur carte de crédit n'est pas acceptée. Ne jamais accepter une telle transaction, car vous serez payé uniquement avec de faux billets.

LES détecteurs bluetooth

Il est indispensable d'éteindre complètement les ordinateurs portables, smartphones, tablettes et autres appareils lorsque vous vous arrêtez sur une aire de repos, ou dans un parking. Grâce aux détecteurs Wi-fi, les voleurs peuvent savoir ou sont les appareils électroniques et quelle vitre de voiture briser.

l'oeuf sur le pare-brise

Utilisée une seule fois aux Pays-Bas, cette technique consiste à jeter un œuf sur le pare-brise de la voiture. Lorsque l'automobiliste met en marche ses essuie-glaces, sa vue est réduite et ce dernier est tenté de sortir de sa voiture pour nettoyer la saleté. Durant ce laps de temps, les voleurs arrivent par l'arrière pour prendre des objets de valeur. Un conseil : ne jamais activer les essuie-glaces si un œuf est lancé sur votre pare-brise, et continuer à conduire jusqu'à ce que vous puissiez vous arrêter en toute sécurité.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités