En direct
A suivre

En directPont effondré à Baltimore : les recherches ont été suspendues, six personnes présumées mortes

Le pont Francis Scott Key à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, s'est effondré tôt ce mardi après avoir été percuté par un grand navire. Au moins 20 personnes sont toujours recherchées. Suivez les dernières informations en direct.
Alerte
Les recherches pour retrouver les six personnes disparues suspendues

Les gardes-côtes ont annoncé la suspension des recherches pour les six personnes disparues à Baltimore après l'effondrement du pont Francis Scott Key.

«Sur la base de la durée des recherches effectuées (...), de la température de l'eau, à présent nous n'estimons pas que nous trouverons ces individus encore en vie», a déclaré le vice-amiral Shannon Gilreath.

Déclaration
"Un terrible accident", réagit Joe Biden

Le président américain a réagi mardi au "terrible accident" survenu à Baltimore, où un porte-conteneurs a percuté un pont autoroutier, causant son effondrement, et a appelé à la réouverture du port le plus vite possible.

Joe Biden a déclaré que le pont serait reconstruit aussi rapidement que possible, mais a indiqué que cela pourrait "prendre du temps". "Je leur ai dit que nous allons leur envoyer toutes les ressources fédérales dont ils ont besoin", a-t-il ajouté.

Une "perte momentanée de propulsion" a conduit à la collision

Une "perte momentanée de propulsion" a empêché le navire sous pavillon de Singapour Dali de maintenir son cap juste avant la collision avec le pont Francis Scott Key de Baltimore, aux Etats-Unis, ont déclaré mardi les autorités portuaires de Singapour.

Elles ont précisé que le porte-conteneurs avait lancé ses ancres dans le cadre d'une "procédure d'urgence" avant l'impact qui a provoqué l'effondrement de cet important pont autoroutier, entraînant des véhicules et des personnes dans sa chute.

Le navire accidenté a lancé un SOS qui a permis de réduire le trafic sur le pont

Le navire accidenté a lancé un SOS qui a permis de réduire le trafic sur le pont, a expliqué le gouverneur.

Alerte
Le navire en cause avait un «problème électrique», selon les premiers éléments de l'enquête

Le porte-conteneurs qui a percuté un important pont autoroutier à Baltimore tôt ce mardi matin, faisant s'effondrer l'ouvrage, avait un "problème électrique", a annoncé Wes Moore, le gouverneur de l'Etat américain du Maryland.

"Nous pouvons confirmer que l'équipage a informé les autorités d'un problème d'alimentation électrique", a-t-il déclaré.

Des véhicules détectés sous l'eau par un sonar

Les secours d'urgence ont détecté grâce à un sonar des véhicules engloutis sous un pont autoroutier de Baltimore qui s'est effondré ce mardi, a annoncé le chef des pompiers. "Notre sonar a détecté la présence de véhicules submergés dans l'eau", a déclaré James Wallace, le chef des pompiers de la ville. "Je n'en ai pas encore le nombre", a-t-il ajouté.

"Pas d'indication" d'acte de terrorisme dans l'effondrement d'un pont à Baltimore, selon les autorités

Les autorités américaines ont assuré ce mardi qu'il n'y avait "pas d'indication" d'acte de terrorisme dans l'effondrement d'un pont à Baltimore. 

"Il n'y a absolument aucune indication qu'il s'agisse d'un acte terroriste, que ce soit un acte délibéré", a déclaré Richard Worley, chef de la police de Baltimore.

Aucun membre de l'équipage du navire n'est blessé

Les gestionnaires d'un navire battant pavillon singapourien impliqué dans l'effondrement d'un pont à Baltimore, aux Etats-Unis, ont déclaré ce mardi qu'il n'y avait pas de blessés parmi les membres de l'équipage.

"Tous les membres de l'équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n'est à déplorer", a déclaré Synergy Marine Group dans un communiqué publié sur son site Internet.

Les pompiers de Baltimore indique que 2 personnes ont été sauvées de l'eau

Le chef des pompiers de Baltimore, James Wallace, a indique que deux personnes avaient été sauvées de l'eau ce matin. L'une sans blessure et l'autre qui a été transférée à l'hôpital dans un état grave, selon les premières informations.

Les secours recherchent 7 personnes dans l'eau

Les secours d'urgence recherchaient au moins 7 personnes portées disparues après l'effondrement mardi d'un pont à Baltimore, ont annoncé les autorités.

Une personne a été transportée à l'hôpital dans "un état très grave", a déclaré le chef des pompiers de Baltimore, James Wallace, tandis qu'un deuxième est sortie indemne de l'accident. "Nous recherchons sept personnes ou davantage", a-t-il précisé.

L'effondrement du pont est "une tragédie inconcevable", déploré le maire de Baltimore

L'effondrement d'un important pont autoroutier, percuté par un porte-conteneurs dans le port américain de Baltimore, représente "une tragédie inconcevable", a déploré ce mardi le maire de la ville. "Il nous faut penser aux familles et aux personnes touchées, aux gens que nous devons rechercher, pour l'instant nous nous concentrons là-dessus", a ajouté Brandon Scott dans une conférence de presse.

L'état d'urgence décrété

Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a déclaré l'état d'urgence suite à l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore.

"Nous sommes reconnaissants envers les hommes et les femmes courageux qui déploient des efforts pour secourir les personnes impliquées et prions pour la sécurité de tous", indique le communiqué du gouverneur.

Sur les réseaux
Le gouverneur du Maryland en étroite communication avec le secrétaire aux Transports
Jusqu'à vingt personnes dans l'eau

Une vingtaine de personnes sont tombées dans l'eau à la suite de l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, qui a été percuté par un navire, ont affirmé ce mardi les pompiers.

"Nous savons que jusqu'à 20 personnes se trouvent actuellement dans la rivière Patapsco, ainsi que plusieurs véhicules", a déclaré Kevin Cartwright, du service des pompiers de Baltimore, à la télévision CNN.

Des vidéos de de l’incident circulent sur les réseaux sociaux

De nombreuses vidéos de l'accident ont été relayées sur les réseaux sociaux. On y voit un navire s'écraser contre le pont, avant ce dernier s'écroule.

Un pont de plusieurs kilomètres de long s'effondre à Baltimore après avoir été percuté par un navire

A Baltimore (États-Unis), le Key Bridge, le pont qui permet de traverser le Potomac dans le Maryland, s'est effondré après avoir été percuté par un cargo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités