En direct
A suivre

Comment se déroule la lecture publique des 80.000 noms des Juifs déportés de France qui commence ce dimanche

Depuis 1991, les noms des victimes de l'Holocauste seront récitées, après l'allumage des 6 bougies, en souvenir des 6 millions de juifs, tsiganes et autres résistants. [Jerry Lampen / ANP / AFP]

Ce dimanche marque Yom HaShoah, la journée commémorative en honneur des juifs déportés, massacrés, exterminés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Dès aujourd'hui débute la lecture des noms des 80.000 hommes, femmes et enfants juifs de France déportés.

Une journée fondamentale pour se souvenir de ces vies sacrifiées. Yom HaShoah - journée de la Shoah en hébreu ndlr - se tient ce dimanche 5 mai. Cet événement mémoriel rend hommage aux 80.000 juifs français massacrés par la barbarie nazie au milieu de la seconde moitié du 20e siècle. 

Fixée par la Knesset, le parlement israélien, le jour choisi pour commémorer les victimes de la Shoah correspond à la date du 27 nissan - 7e mois de l'année civile et 1er du calendrier hébraïque - soit quelques jours après la fête de Pessah, qui s'est tenue en 2024 du 22 au 30 avril. 

Ainsi, comme depuis 1991, les noms des victimes de l'Holocauste seront récitées, après l'allumage des 6 bougies, en souvenir des 6 millions de juifs, tsiganes et autres résistants. 

Une lecture durant 24h 

Du dimanche au lundi, la lecture publique des noms des 80.000 victimes se fera de manière ininterrompue depuis le Mémorial de la Shoah à Paris (4e arrondissement). 

Ces noms seront prononcés dans l'ordre des 90 convois utilisés par les nazis dans leur inhumaine entreprise que fut la déportation. 

La lecture devrait prendre fin lundi aux alentours de 18h, précédé d'un Kaddish, l'une des plus importantes prières dans le judaïsme, qui est également récitée lors des enterrements et pour rendre hommage aux personnes disparues. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités