En direct
A suivre

Venise : les billets payants pour lutter contre le surtourisme obligatoires dès ce jeudi

Pour lutter contre le tourisme de masse et améliorer la qualité de vie dans la ville lors de la période estivale, Venise a lancé, ce jeudi 25 avril, sa taxe d'entrée à 5 euros pour pénétrer dans la Ville.

Accéder à la Cité des Doges est désormais payant. Dès ce jeudi, lorsqu'ils arriveront à la gare de Venise, les touristes devront présenter leur billet d'entrée, afin de pouvoir se promener le long des canaux. Ces billets, au prix de 5 euros pour les visiteurs à la journée, ont pour but de lutter contre le surtourisme qui frappe la ville lors de la période estivale.

Des contrôleurs sont ainsi chargés de vérifier les billets, qui se présentent sous forme de QR codes, téléchargeables en ligne. Selon l'adjoint au Tourisme, Simone Venturini à l'AFP, environ 10.000 entrées payantes ont été vendues à ce jour. Ces dernières sont disponibles à l'achat sur un site dédié, disponible ICI, mis en ligne depuis le 16 janvier, en italien et en anglais.

Pendant 29 jours au total sur la période allant du 25 avril au 14 juillet, soit la haute saison touristique, les touristes journaliers doivent désormais acheter ce billet pour entrer dans la vieille ville entre 8h30 et 16h.

Cependant, de nombreuses exceptions existent et concernent notamment les moins de 14 ans, les étudiants, les membres de forces de l’ordre ou les visiteurs nés à Venise. Par ailleurs, aucune limite quotidienne de visiteurs n’est prévue dans le cadre de ce programme.

Limiter les dégâts causés par les touristes et le réchauffement climatique

Annoncé en septembre 2023, ce projet est une première mondiale, selon le maire de Venise, Luigi Brugnaro. «Venise est la première ville au monde à mettre en place ce système, qui pourra servir d'exemple pour d'autres villes fragiles qui doivent être sauvegardées», avait-il évoqué en novembre dernier, indiquant que l’objectif était d’améliorer «la qualité de vie dans la ville».

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987, la ville de Venise a échappé de peu à l’inscription au patrimoine mondial en péril de la même organisation en septembre 2023, malgré les recommandattions des experts, estimant que la ville était touchée par un surtourisme et le réchauffement climatique.

Près de 3,2 millions de personnes ont passé la nuit dans le centre historique de Venise en 2022, selon les données officielles. Un chiffre qui n'inclut pas les milliers de visiteurs qui s'y rendent seulement pour la journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités