En direct
A suivre

Venise : les eaux du Grand Canal deviennent vert fluo à cause d'une substance inconnue

Le pont du Rialto est l'un des sites touristiques les plus populaires de la Sérénissime. [©Vigili del Fuoco/REUTERS]

Près du pont du Rialto à Venise, le Grand Canal s'est teinté d'un vert fluorescent ce dimanche 28 mai. Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer la nature et les causes de ce changement de couleur insolite.

Ce dimanche, en Italie, les eaux du Grand Canal de Venise sont devenues vertes fluorescentes aux abords du pont du Rialto, pour une raison inconnue, entraînant l’ouverture d’une enquête de la police italienne. 

Vers 9h30, des habitants de la Sérénissime ont signalé le changement de couleur du Grand Canal aux autorités de la ville.

Sur les réseaux sociaux, des photos de ce phénomène insolite ont été diffusées notamment par le président de la région de Vénétie, Luca Zaia, qui a ajouté en commentaire que le préfet de Venise a convoqué une réunion urgente avec la police pour enquêter sur l’origine du liquide utilisé.

A l'heure actuelle, la substance semble être considérée comme un «traceur», un liquide colorant utilisé en plomberie ou en spéléologie qui est introduit dans l'eau afin de comprendre la route suivie par les eaux et en détecter les fuites. Une action de militants écologistes pourrait être à l’origine du phénomène mais aucune revendication n’a été encore formulée et aucune situation de danger pour la santé de la population n'est apparue.

Ce n'est pas la première fois que le Grand Canal devient vert puisqu’en 1968, Nicolas Garcia Uriburu, un artiste argentin, avait teint ses eaux en vert à l'aide d'un colorant fluorescent lors de la 34e Biennale de Venise, dans le cadre d'une action de sensibilisation à l'écologie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités