En direct
A suivre

Grèce : les images dramatiques du pays en proie à des pluies torrentielles (vidéos)

L'alerte rouge a été lancée par la Protection civile autour du département de la Magnésie [Louisa Gouliamaki/REUTERS]

Des pluies torrentielles s'abattent sur la Grèce depuis lundi soir, provoquant des inondations meurtrières. Partagées sur les réseaux sociaux, les images choquent.

Après les violents incendies qui ont récemment touché la Grèce, c'est un véritable «raz de marée» qui chamboule le pays, désormais frappé par de violentes inondations provoquées par des pluies diluviennes. 

«Il s'agit d'un phénomène extrême», a indiqué le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis lors d'un entretien mardi avec la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropolou.

Des pluies d'une rare violence

Les images saisissent le monde entier. Ce ne serait pas moins de 600 à 800 mm de pluies au total qui seraient tombées en 24 heures. Du jamais-vu dans le pays. Le météorologue Dimitris Ziakopoulos expliquait, ce mercredi 6 septembre, que nous sommes face à un «phénomène inédit pour ces dernières décennies». 

 

L'alerte rouge a été lancée par la Protection civile autour du département de la Magnésie et des îles proches des Sporades. Sur l'une d'entre elles, la ville de Skiathos voit une véritable rivière traverser ses rues. 

 

Le bilan s'élève pour l'heure à deux morts, ainsi que quatre personnes toujours portées disparues. Des chiffres qui malheureusement ne semblent pas définitifs.  

Des dégâts considérables

Volos, chef-lieu du département de la Magnésie principalement touché par cette pluie, se retrouve privé d'électricité depuis mardi soir. 

«Je n'ai jamais vu un phénomène pareil, des milliers de magasins et des bâtiments ont été inondés à Volos et personne n'est là pour nous aider», s'est indigné Vassilis Tsalamouras, 58 ans, habitant de la ville.

Dans les villages du Pélion, de nombreux glissements de terrain ont eu lieu, endommageant beaucoup de bâtiments. Aucune route n'est accessible pour le moment. Les autorités ont été forcées de limiter les déplacements dans le département de la Magnésie, de Trikala et de Karditsa, plus au nord. 

Du côté humain, les deux victimes ont pu être identifiées. Il s'agit d'une femme de 87 ans et d'un homme de 51 ans, tous deux emportés par des torrents. Leurs corps ont été retrouvés dans les villes de Pastis et de Volos.

Malgré la vigilance du gouvernement et des services de protection, la Grèce reste en alerte maximale. D'après l'EMY (le service météorologique national), ces intempéries devraient se poursuivre jusqu'à ce jeudi. 

Outre la Grèce, cet épisode de pluies diluviennes touche également la Turquie, mais aussi la Bulgarie. Au total, onze personnes auraient trouvé la mort dans ces pays en raison des inondations et des pluies torrentielles, selon un bilan provisoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités