En direct
A suivre

Manque d'accès aux soins à l'hôpital public : une commission d'enquête bientôt lancée à l'Assemblée nationale

Les parlementaires veulent comprendre les causes des manquements dans les hôpitaux publics en France. [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Afin de comprendre les problématiques d’accès aux soins dans l’hôpital public, le groupe LIOT à l’Assemblée nationale défend la création d’une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci, dont les travaux devraient débuter mi-avril, viseront à auditionner les professionnels, mais également les anciens ministres de la Santé afin d’aboutir «à des solutions concrètes».

«Nous voulons redonner ses lettres noblesse à ce que devrait être la médecine et la Santé dans un pays comme la France».

C’est de cette ambition que le député LIOT Christophe Naegelen, et son groupe, sont à l’initiative de la création d’une commission d’enquête sur le manque d’accès aux soins dans l’hôpital public.

Celle-ci, qui devrait démarrer au courant du mois d’avril, cherchera à «répondre à un sujet prioritaire des Français», a expliqué à CNEWS l’élu des Vosges. «Que ce soit à l’échelle nationale, comme dans nos circonscriptions, nous voulons comprendre ces manquements, qu’il s’agisse d’un manque de médecins, de la complexité pour avoir un rendez-vous», a ajouté l'élu, indiquant vouloir trouver des solutions afin de «lutter contre la désertification médicale».

Un grand nombre d’auditions prévu

Pour mener à bien sa mission, qui devrait être suivie d’une proposition de loi, les membres de cette commission auditionneront de nombreux acteurs du monde médical à commencer par «tous les ministres de la Santé depuis Xavier Bertrand».

Au-delà des responsables politiques, Christophe Naegelen et ses collègues échangeront «avec les personnes qui sont tous les jours sur le terrain».

«L’objectif est de faire une sorte d’audit verticale de la situation. Nous allons donc discuter aussi bien avec la directrice de l’ARS, qu’avec le directeur d’une faculté de médecine, d’un CHU et redescendre jusqu’à l’hôpital local et voir à chaque étape où sont les manquements, qu'ils soient politiques ou budgétaires», à expliqué le député des Vosges.

Les parlementaires effectueront également, lors de ces travaux un certain nombre de déplacements, y compris en Outre-mer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités