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Leboncoin : ce que l’on sait de la fuite de données

Après deux jours de bug, la plate-forme a fini par résoudre le problème. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Le site internet Leboncoin a diffusé par erreur les informations personnelles de certains utilisateurs à des vendeurs, au cours d’un incident technique survenu entre le 16 et le 17 mars. Contacté par CNEWS, le site nous explique ce qu'il faut savoir.

Des données personnelles diffusées involontairement. Du 16 au 17 mars dernier, le site de revente en ligne Leboncoin a subi une fuite de données personnelles lors d'un «incident technique».

Contacté par CNEWS, Leboncoin a confirmé qu'«une infime partie des utilisateurs a été touchée par un incident technique, désormais résolu, qui a affecté la messagerie de la plate-forme Leboncoin pendant une durée limitée».

Cet incident impactant le site aux 29 millions de visiteurs mensuels a provoqué l'affichage du numéro de téléphone, du nom et prénom, ainsi que de l'adresse mail privée d'acheteurs chez les vendeurs d'un bien sur Leboncoin, selon l'entreprise.

«Il est important de noter que les données de ces acheteurs ne pouvaient être consultées que par le vendeur avec lequel ils se trouvaient en conversation directe. Aucun tiers n’a eu accès à ces éléments», a ajouté Leboncoin pour CNEWS, qui a précisé qu'«aucune donnée liée aux mots de passe ou aux informations bancaires n’est concernée dans le cadre de cet incident».

Par ailleurs, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), qui a le rôle de régulateur des données personnelles sur Internet en France, a été alertée de cette fuite de données «conformément à la réglementation de protection des données à caractère personnel».

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